Médecins du Monde

Coordonnées

62, rue Marcadet - 75018 PARIS
Tél : 01 44 92 15 15 - Fax : 01 44 92 99 99

Presentation

Médecins du Monde est créée en 1980 par un groupe de médecins militants, à l'occasion du sauvetage de milliers de réfugiés vietnamiens en mer de Chine.

L'association se développe en intervenant lors des grandes crises des années 80 en Afghanistan, au Salvador, en Arménie… Médecins du Monde lutte aussi contre l'exclusion en France : en 1986 et 1987, elle ouvre à Paris un centre de soins et un premier centre de dépistage du VIH, volontaire, anonyme et gratuit.

Dans les années, 90, la chute du mur de Berlin marque le passage à un monde global et complexe. Médecins du Monde milite avec d'autres ONG pour la création d'une Cour pénale internationale. Elle intervient en ex-Yougoslavie, en Somalie, au Rwanda, au Burundi, au Zaïre/Congo, en Iran, au Kosovo, en Turquie, au Timor, en Tchétchénie...

A partir de 2002, l’action humanitaire devient de plus en plus difficile sur le terrain. Médecins du Monde réaffirme sa position : une association de soignants militants et indépendants. Elle maintient sa présence auprès des plus vulnérables, partout dans le monde, et développe son action en matière de réduction de risques liés à l'usage des drogues.

Aujourd’hui, les priorités d’action de Médecins du Monde sont :

  • Crises et conflits : soutien des populations les plus démunies dans des contextes de guerre, de catastrophe naturelle, de malnutrition (Mali, Syrie, Haïti, Colombie…)

 

  • Promotion de la santé sexuelle et reproductive : à destination des femmes enceintes et des enfants, ces programmes visent à réduire la mortalité notamment en facilitant le suivi de grossesse, en formant du personnel pour les accouchements, en donnant accès à des soins d’urgence comme la césarienne (Laos, Sahel, Haïti, Guatemala, Mexique…)

 

  • Lutte contre le VIH et réduction des risques (RDR) : l’association a choisi de se positionner sur des problématiques méconnues ou ignorées en mettant en place des projets auprès des travailleurs du sexe, des usagers de drogues ou des personnes homosexuelles (Tanzanie, Afghanistan, Birmanie).

 

  • Soins aux migrants et déplacés : nos actions  dans les pays  d’origine des migrants (Afghanistan, Afrique subsaharienne…) mais aussi tout au long du parcours migratoire (Turquie, Algérie, Sahel…) nous permettent d’apporter à ces personnes des soins mais aussi de témoigner de l’impact négatif sur la santé des politiques migratoires mises en place par les 27 pays européens.

 

En 2011, plus de 1.5 million de personnes ont bénéficié de nos actions à l’international. En France, c’est 40 627 consultations médicales qui ont été effectuées par nos bénévoles dans nos centres de soins dont la fréquentation est en hausse depuis plusieurs années.

Domaines d'intervention

  • Enfance - Parrainage
  • Insertion sociale – Précarité
  • Plaidoyer – Défense des droits
  • Santé - aide aux malades
  • Solidarité internationale - développement
  • Solidarité internationale - urgence

Urgences précédentes

  • Conflit en Syrie
  • Urgence Haiti: le bilan