La Mie de Pain

Coordonnées

31 Rue de l’Espérance - 75013 Paris
Tel : 01-40-79-61-62 - Fax : 01-45-88-44-28

Presentation

L’Association de la Mie de Pain a pour vocation l’assistance aux personnes en situation de précarité, de marginalisation ou d’exclusion, ainsi que l’accompagnement social pour les aider dans le cheminement vers une insertion sociale et professionnelle.

Elle  nourrit et héberge des personnes majeures en situation d’urgence, de précarité, de marginalisation ou d’exclusion. L’accueil est inconditionnel, anonyme et gratuit.
Elle les guide ensuite vers une insertion sociale et professionnelle réussie par une attention particulière à l’écoute pour  construire une relation où chacun reçoit de l’autre et apporte à l’autre du respect pour développer le lien et la confiance qui garantiront l’autonomie de chaque personne accompagnée.

Notre ambition est d’accompagner chaque personne en acceptant de rejoindre  l’autre là où il en est, en lui apportant un soutien pour se reconstruire, socialement et professionnellement.
Avec la compétence de professionnels et de bénévoles, nous nous attachons à faire évoluer le regard des autres sur les exclus.

Nos actions pour se nourrir, se loger, faciliter la vie au quotidien et favoriser l’autonomie des plus démunis s’appuient sur le fonctionnement de nos différentes structures :

•    Pour se nourrir et se loger
Le Refuge, Centre d’Hébergement d’Urgence, situé rue Charles Fourier,  sert chaque soir 550 repas chauds et équilibrés.  426 personnes peuvent y trouver un lit pour passer la nuit. En 2010, c’est plus de 3 500 personnes qui y ont trouvé secours la nuit.

•    Pour faciliter la vie quotidienne  et entreprendre un chemin d’insertion
Le Relais Social, situé rue Charles Fourier, accueille, informe et oriente les plus désocialisés. Notamment pour l’accès aux droits et l’accompagnement au RSA.
L'Arche d'Avenirs (Espace Solidarité Insertion), situé 113 rue Régnault, leur propose en journée tout un dispositif de services comme une cafétéria, une douche, une laverie, des soins psycho-médicaux, l’accès aux droits, une aide à la recherche d’emploi, une adresse postale, un espace de détente, ... En 2010, c’est plus de 75 000 passages de personnes qui y ont été notés.

•    Pour retrouver l’autonomie
Le Chantier d'Insertion leur permet d’apprendre ou de réapprendre à travailler via des emplois de réinsertion dans le métier du nettoyage.
La Villa de l'Aube, Maison Relais, située 7-9 rue Martin Bernard, accueille 45 personnes en studios individuels ou couples. Elle accompagne les résidents vers un logement autonome, une formation, un emploi. La Villa de l’Aube a fêté cette année son 100ième résident, bien souvent issu de la rue, ayant accédé à son autonomie dans un logement avec un bail de droit commun.
La résidence Paulin Enfert, Foyer de Jeunes Travailleurs, accueille chaque année 200 jeunes en situation sociale fragile. Il accompagne les résidents vers une insertion sociale et professionnelle, et vers un logement autonome.

L’ensemble des structures de la Mie de Pain développe par ailleurs de nombreux ateliers pédagogiques qui aident à la reconstruction de l’estime de soi.

Domaines d'intervention

  • Aide à l’accès au logement
  • Insertion sociale – Précarité