Habitat et Humanisme

Coordonnées

69, chemin de Vassieux - 69300 CALUIRE
Tél : 04 72 27 42 58 - Fax :  04 78 23 82 53

Presentation

Aujourd’hui, en France, des milliers de personnes seules et de familles vivent dans des conditions inacceptables : logements provisoires, insalubres, exigus, foyers d’urgence…. Comment envisager une stabilité sociale et familiale dans ces conditions ? Comment s’investir dans une activité ? Comment permettre à ses enfants de s’éveiller et de grandir dans la sérénité?

Sans logement stable et décent, pas de fondation pour construire sa vie.

Depuis 25 ans, l'association Habitat et Humanisme travaille au logement et à l'insertion des personnes en difficulté.

Loger
Habitat et Humanisme permet à des familles et des personnes seules en difficulté d'accéder à un logement décent, à faible loyer. Pour favoriser la mixité sociale et le « vivre ensemble » dans la ville, l'association propose essentiellement des logements implantés dans des « quartiers équilibrés », au coeur des agglomérations, équipés et accessibles.
... accompagner
Les équipes d'Habitat et Humanisme accompagnent les familles avant et après leur relogement, afin de favoriser le retour à l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la recréation des liens sociaux, indispensables à toute insertion durable. Visites amicales, démarches administratives, recherche d'emploi, bricolage,... l'accompagnement se fait à partir des réalités du quotidien, dans une attitude d’écoute et de respect mutuel.
... et donner du sens à son argent
Pour financer son action, Habitat et Humanisme fait appel à la solidarité, non seulement sous forme de dons et de legs, mais également à travers une gamme de produits d'épargne solidaire. Pour chacun de ces produits : souscription d'actions auprès de sa Société Foncière – qui achète et réhabilite des logements -, livrets d'épargne, fonds commun de placement (FCP), assurance-vie, les épargnants acceptent de partager une partie du revenu de leur placement au profit de l'association. Ils participent ainsi directement à son action en faveur des personnes en difficulté et contribuent à une économie plus juste et solidaire.

 
Créée à Lyon par Bernard Devert, ancien professionnel de l'immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme est aujourd'hui une Fédération Reconnue d'Utilité Publique, composée de 50 associations locales couvrant 64 départements.
Habitat et Humanisme bénéficie du soutien de 16 000 personnes engagées à ses côtés dans le bénévolat et le financement solidaire et a permis de loger plus de 12 000 familles depuis sa création.

Domaines d'intervention

  • Aide à l’accès au logement
  • Insertion sociale – Précarité