Fondation Raoul Follereau

Coordonnées

31, rue de Dantzig - 75015 Paris
Tél: 01 53 68 98 98 - Fax : 01 48 56 22 22

Presentation

Une mission

Fidèle au message et aux orientations de son fondateur, la Fondation Raoul Follereau se bat contre la lèpre et contre ces autres lèpres, telles l’ignorance et la pauvreté, qui condamnent elles aussi leurs victimes à l’exclusion. Plaçant la personne, quelle que soit son origine, au cœur de tous ses engagements, elle soutient des actions visant à soigner, éduquer, former, réinsérer, pour accompagner les plus oubliés sur le chemin de leur autonomie. La Fondation Raoul Follereau apporte ainsi sa pierre à la construction d’un monde plus juste et plus humain, un monde sans exclusions : un monde sans lèpres.

Des principes d'action

La Fondation Raoul Follereau s’appuie sur trois principes d’action, fondés sur la devise Aimer, agir ! : aimer tout homme exclu à cause de sa maladie, de son ignorance ou de sa pauvreté ; agir pour l’aider à se mettre debout et à vivre dans des conditions dignes. A ce titre, elle s’attache à :

· Privilégier les actions en profondeur qui assurent des effets curatifs et durables, en s’attaquant aux causes des maux, en acceptant de s’engager dans la durée, en apportant des réponses pérennes, adaptées aux besoins et aux réalités du terrain, et conformes à l’enseignement social de l’Eglise.

·  « Aider à faire » : appuyer et développer les compétences et les structures locales, si besoin les susciter, sans se substituer à elles :

- programmes nationaux, en collaboration avec les ministères des pays concernés ;

- partenaires privés, le plus souvent religieux (partenaires historiques de la Fondation au service des plus pauvres), choisis pour leur intégrité, leur compétence et leur engagement à long terme.

 · Rechercher l’efficience : en coordonnant ses actions contre la lèpre avec les deux organisations internationales dont la Fondation est membre fondateur : l’ILEP, fédération internationale rassemblant les associations qui luttent contre la lèpre dans le monde, et  l’UIARF, l’Union Internationale des Associations Raoul Follereau ; en inscrivant toutes ses actions dans une démarche de qualité et un processus d’amélioration continue, selon l’intransigeance prônée par Raoul Follereau.

Des domaines d’action

 · Diffuser le message de Raoul Follereau qui inspire les actions de la FRF (Publication de documents sur la vie et la pensée de Raoul Follereau ; sensibilisation du public le plus large au message de Raoul Follereau et aux situations d’exclusion auxquelles les actions de la Fondation répondent).

 · Aider les lépreux et soutenir des programmes de santé (Appui logistique et financier des programmes nationaux des pays concernés, formation des équipes médicales, sensibilisation des populations ; réadaptation physique et sociale des malades guéris ; amélioration des conditions sanitaires des populations les plus démunies ; soutien à la recherche).

 · Secourir les enfants en détresse (L’éducation par tout moyen : soutien d’internats, de centres, de foyers ; construction ou rénovation de structures scolaires et parascolaires pour apprendre à lire, écrire, compter et surtout raisonner ; développement de la sociabilité par le loisir et le jeu).

 · Créer une dynamique de développement (Contribution à la formation des religieux, acteurs d’un développement centré sur la dignité de la personne ; encouragement à l’autonomie économique, par la formation, le développement d’activités génératrices de revenus et la construction d’infrastructures de base ; soutien à des populations victimes des conflits au Moyen-Orient).

 · Favoriser la réinsertion par l’emploi en milieu rural en France (Accompagnement humain et technique de porteurs de projet en situation précaire dans la création ou la reprise d’une activité dans des communes rurales ; aide financière si nécessaire, pour lancer l’activité).

Une charité sans frontières*

30 pays – 284 programmes et projets – 1 500 bénévoles réguliers –
25 000 quêteurs bénévoles lors de la Journée Mondiale des Lépreux.


*Rapport 2015


Reconnue d’utilité publique, fondation abritante, la Fondation Raoul Follereau a obtenu la certification de services du Bureau Veritas Certification France portant sur le référentiel IE001/11 des organismes faisant appel à la générosité du public.

Domaines d'intervention

  • Education – Enseignement
  • Insertion sociale – Précarité
  • Santé - aide aux malades
  • Solidarité internationale - développement