Fondation pour la Recherche Médicale

Coordonnées

54, rue de Varenne - 75335 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 44 39 75 75 - Fax : 01 44 39 75 86

Presentation

Fondée en 1947 par de grands noms de la recherche et de la médecine dont le Pr Jean Bernard, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a pour mission de développer la recherche dans toutes les disciplines médicales, au profit de tous.  

Reconnue d’utilité publique depuis 1965, la FRM s'appuie sur la générosité de 450 000 donateurs réguliers qui par leurs dons et legs lui permettent d’agir en toute indépendance. Grâce à eux, elle est le 1er soutien caritatif de la recherche médicale française

Un « aiguillon » de la recherche en France

 

  • La Fondation pour la Recherche Médicale est le seul organisme à but non lucratif à intervenir dans tous les domaines de la recherche médicale. Elle soutient aussi des recherches transversales qui bénéficient à la lutte contre plusieurs pathologies
  • Elle finance les meilleurs chercheurs, porteurs de programmes de recherche conceptuellement innovants.
  • Elle encourage le développement de recherches dans des secteurs délaissés ou correspondant à de nouvelles priorités de santé publique.
  • Elle apporte une aide importante aux projets de recherche qui impliquent de jeunes chercheurs, oeuvrant ainsi pour la pérennité de la recherche médicale en France et la qualité de notre santé demain.

Chaque année, plus de 750 équipes de recherche couvrant tous les domaines scientifiques et médicaux sont soutenues partout en France par la Fondation pour la Recherche Médicale.

Plus de 36 millions d'euros ont été attribués en 2012. 

Des procédures de sélection qui garantissent l’Excellence


Les fonds recueillis par la Fondation pour la Recherche Médicale sont attribués par son Conseil scientifique composé de 32 chercheurs de haut niveau, représentant toutes les disciplines médicales et scientifiques. Ses critères de sélection se fondent sur l’excellence des projets, les espoirs de progrès médical dont ils sont porteurs et sur la qualité scientifique des chercheurs impliqués.

La volonté d’une totale transparence sur l’utilisation des fonds


La Fondation pour la Recherche Médicale obéit à des procédures et contrôles qui permettent à ses partenaires et donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • Le contrôle d’un commissaire aux comptes
  • L’envoi de ses comptes à l’ensemble de ses donateurs et partenaires
  • La mise à disposition de son rapport d’activité sur son site Internet : frm.org
  • Une « traçabilité » de l’orientation des dons : tout donateur ayant demandé une orientation de son don sur un domaine de recherche spécifique peut savoir très exactement à quelle équipe de recherche a été attribué son don.

Domaines d'intervention

  • Santé - recherche