Fondation de l'Avenir

Coordonnées

255 rue de Vaugirard - 75719 Paris cedex 15
Tel: 01 40 43 23 80 - Fax : 01 40 43 23 90

Presentation

Etre là où les autres ne sont pas 

 

UNE AVENTURE HUMAINE ET SCIENTIFIQUE

Dès le milieu des années 80, des hommes qui croyaient au progrès médical et aux valeurs mutualistes, se mobilisaient pour créer une fondation au service de la recherche médicale appliquée, maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l’application clinique, et pourtant peu subventionnée.

 

La Fondation se consacre au soutien de la Recherche Médicale Appliquée au plus près des besoins des patients et au service de l’intérêt général.

 

DES MISSIONS SOCIALES ORGANISEES AUTOUR DE 4 AXES

 

Œ    Accompagner des équipes de Recherche Médicale Appliquée.        

    Aider à l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, notamment mutualiste.

Ž    Réaliser une veille prospective sur la recherche et les pratiques de soins.

 

    Valoriser l’avancée de la recherche et l’évolution des pratiques de soins.

 

DES DECOUVERTES MAJEURES

 

Depuis plus de 20 ans, la Fondation apporte son soutien à des équipes de recherche qui explorent des voies originales : thérapie cellulaire, stimulation cérébrale profonde, thérapie par les ultrasons, thérapie génique, radiochirurgie de haute précision, informatique de santé, mini-robots pour la chirurgie,…et dans des thématiques diversifiées telles que le cancer, la neurologie, l’ophtalmologie ou le cardiovasculaire… Certaines recherches ont abouti à des traitements utilisés dans le monde entier, comme par exemple,  la stimulation cérébrale profonde appliquée à la maladie de Parkinson.

 

La Fondation de l’Avenir soutient également l’innovation dans les pratiques de soins, et a, par exemple, coordonné l’expérimentation du premier grand Programme d’Assurance Qualité, sur la prise en charge de la douleur.

 

Ressources

c  Environ 50% des ressources sont des dons et legs issus de la générosité publique.

c  Environ 30% des ressources sont des subventions attribuées par l’environnement de l’économie sociale et plus précisément par les mutuelles, généralement dans le cadre de partenariats.  

c  Environ 10% des ressources proviennent du Fonds Commun de Placement « Avenir Partage ISR » (Investissement Socialement Responsable). Il permet au souscripteur (essentiellement des mutuelles) de rétrocéder annuellement sous forme de dons, 2 % de la valeur liquidative du fonds au profit de la Fondation.

Les 10% restants sont des produits financiers issus de la dotation initiale. 

Domaines d'intervention

  • Santé - aide aux malades
  • Santé - prévention
  • Santé - recherche