Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Coordonnées

9 rue Guy Môquet - BP 90003 94803 VILLEJUIF Cedex

Tel: 01 45 59 59 59

Presentation

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est une fondation reconnue d’utilité publique qui apporte aux chercheurs le soutien financier indispensable pour mener à bien leurs travaux et réaliser les progrès qui bénéficieront à ceux qui souffrent du cancer. Elle remplit également une mission d’information pour faire partager au plus grand nombre les avancées en matière de recherche, de traitement et de prévention. Ses ressources proviennent exclusivement de la générosité du public.
Chercher
Pour donner aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie, la Fondation ARC met en œuvre une politique scientifique dynamique. Elle subventionne des équipes de recherche à Paris et en régions, alloue des aides à de jeunes chercheurs en cours de formation et finance des équipements scientifiques de pointe. Sur la dernière décennie, elle a soutenu en moyenne, chaque année, plus de 700 projets.
 
Innover
Au-delà de ces financements, la Fondation ARC veut privilégier l’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles nécessaires pour trouver les solutions de demain. Dans cet objectif, elle lance de nouveaux appels à projets destinés à accélérer le passage auprès des patients des données acquises en laboratoire et à attirer des chercheurs de haut niveau vers les instituts français.
 
Informer
Pour aider le grand public à mieux comprendre la maladie et bénéficier de la meilleure prise en charge possible, la Fondation ARC développe un important programme d’information.
Elle édite des brochures sur les différents cancers ; elle diffuse des dépliants et affiches et communique quotidiennement de l’information sur son site internet.
 
Aller à l’essentiel
C’est consacrer environ  80 % de ses ressources au soutien à la recherche et à l’information sur l'avancée des connaissances.
C’est soutenir et valoriser l’excellence scientifique.
C’est garantir au public et aux donateurs des règles de bonnes pratiques : principes de rigueur et de transparence. La Fondation ARC se soumet depuis 2001 aux contrôles du Comité de la Charte et reçoit chaque année, le renouvellement de son agrément.

Domaines d'intervention

  • Santé - aide aux malades
  • Santé - prévention
  • Santé - recherche