Fondation Abbé Pierre

Coordonnées

3/5, rue de Romainville - 75019 PARIS
Tél : 01 55 56 37 00 - Fax : 01  55 56 37 01

Presentation

Créée en 1988, la Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés a été reconnue d’utilité publique par décret du 11 février 1992.
Elle a pour objectif d’agir en faveur du logement des plus pauvres et de lutter contre l’exclusion par le logement.

Ses grandes actions au service des plus défavorisés et des victimes du mal-logement

- Elle soutient  27 « Boutiques Solidarité », lieux d’accueil de jour à travers la France dans lesquels les personnes en difficulté peuvent recevoir des soins, prendre une douche, laver leur linge. Elles y trouvent une écoute attentive et des conseils pour  faire leurs premiers pas vers la réinsertion.

- Elle développe des lieux d’habitats conviviaux les « Pensions de famille » dans lesquels des personnes très désocialisées et isolées peuvent résider le temps qu’il leur faut pour renouer des relations normales avec leur environnement avant de reprendre place dans la société.

- Elle lutte contre l’habitat insalubre, participe à la construction et à la réhabilitation d’immeubles pour apporter des solutions durables de relogement à des familles à faibles revenus. Avec le programme « 2000 toits pour 2000 familles » ce sont 2000 logements très sociaux, qui sont en cours de construction ou de réhabilitation en privilégiant l’économie en charges pour les locataires, le développement des pensions de famille et les logements très insérés dans le tissu urbain.

- Dans les quartiers difficiles, elle lutte contre les conséquences du mal-logement en partenariat avec des associations locales, en encourageant les initiatives visant à faire renaître l’espoir et recréer des liens entre les habitants.

- En 1999, elle a créé un fonds d’urgence pour les catastrophes industrielles ou naturelles afin d’apporter un soutien spécifique aux victimes les plus fragiles et les plus démunies.
 
- Elle intervient dans les pays les plus pauvres dans le cadre de programmes d’amélioration de l’habitat en partenariat avec des associations locales et soutient également des objectifs  complémentaires autour du développement économique, de la formation, de l’éducation et de la santé.

- Elle défend sans relâche la cause du logement, dans le respect et la continuité du combat de l’Abbé Pierre, en interpellant les pouvoirs publics, en publiant au mois de février son rapport annuel qui dresse un état détaillé sur l’état du mal-logement en France.
Cet ouvrage est devenu au fil des années un outil de référence pour l’ensemble des acteurs travaillant sur  le mal-logement.

Domaines d'intervention

  • Aide à l’accès au logement
  • Insertion sociale – Précarité