Fédération Française de Cardiologie

Coordonnées

5, Rue des Colonnes du Trône - 75012 Paris

Tel: 01 44 90 83 83 - Fax: 01 43 87 98 12

Presentation

Reconnue d’utilité publique en 1977, la Fédération Française de Cardiologie se bat depuis près de 50 ans pour faire reculer la prévalence des maladies cardiovasculaires. Elle s’appuie sur un réseau de 300 cardiologues bénévoles qui dirigent et animent 26 Associations de Cardiologie Régionales, plus de  210 Clubs Cœur et Santé et 1600 bénévoles. Avec l’Alliance du Cœur (Fédération d’associations de malades cardiovasculaires), la FFC a initié une démarche « Vers un Plan Cœur » appuyée par 22 partenaires privés et publics afin de faire reconnaître et mieux prendre en charge les personnes touchées par une pathologie cardiovasculaire. La FFC est une association habilitée à recevoir dons, legs et assurances-vie qui financent plus de 95% de ses actions.

Les maladies cardiovasculaires, un fléau humain et économique méconnu :

En France, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, et la deuxième chez les hommes. 400 personnes en sont victimes chaque jour en France. Plus de 2,2 millions de malades, traités en affection de longue durée pour des maladies cardiovasculaires en souffrent au quotidien. 20 millions de français (touchés par le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol, le tabac…) ont un risque élevé de développer une maladie cardiovasculaire.

 

Face à ce fléau, la FFC s’est donné pour principales missions de :

1. prévenir les maladies cardiovasculaires par l’information,

2. financer la recherche en cardiologie clinique,

3. aider les cardiaques à se réadapter,

4. mobiliser autour d’Etats Généraux vers un Plan Cœur,

5. inciter à se former aux gestes qui sauvent.

 

Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie :

-        organise environ 1 500 Parcours du Cœur et le Donocoeur,

-        finance plus de 40 bourses et travaux de recherche,

-        diffuse gratuitement près de 4 millions de supports de prévention,

-        aide à la réadaptation de 12 000 cardiaques.

 

La prévention par l’information du public et des patients :

Grâce à des opérations d'information d'envergure, la FFC sensibilise les Français aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de s'en prémunir. Chaque année, elle édite près de quatre millions de documents diffusés gratuitement (particuliers, entreprises, hôpitaux, cliniques, pharmacies). Elle organise 1500 « Parcours du Cœur » qui bénéficient à près de 120 000 personnes.

10 millions d’euros consacrés à la recherche en 10 ans

La FFC occupe, aux côtés des institutionnels, une place incontournable dans le financement de la recherche en cardiologie clinique. En 10 ans, elle a soutenu plus de 300 projets via des bourses, des aides à la recherche par équipe ou des dotations. Les succès d’aujourd’hui préfigurent la cardiologie de demain : traitement individualisé, interventions plus légères… La FFC organise chaque année le Donocoeur qui mobilise les Français au profit de la recherche en cardiologie.

L’aide à la réadaptation des cardiaques : pour améliorer la qualité de vie

La FFC anime plus de 210 Clubs Cœur et Santé sur toute la France. Leur vocation est d'accompagner 12 000 cardiaques dans les activités de réhabilitation (appelées aussi Phase III). Ce travail est essentiel au retour à une vie la plus normale possible car seule une minorité de malades est adressée dans les structures spécialisées à la sortie de l’hôpital.

Etats Généraux vers un Plan cœur : pour une meilleure reconnaissance et une prise en charge des patients cardiaques

Depuis 2010, 22 organisations et associations (représentant près de 500 000 patients) ont rejoint la Fédération Française de Cardiologie dans cette mobilisation nationale au secours des personnes touchées ou menacées par les maladies cardiovasculaires. Depuis 2012, des débats participatifs réunissant l’ensemble des acteurs concernés ont lieu dans 6 régions. Il s’agit de proposer aux décideurs l’élaboration et l’application de stratégies globales en termes de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation du grand public et des moyens d’information et de formation des professionnels de santé. Plus d’infos sur : www.plan-cœur.fr

La promotion des gestes qui sauvent : un geste citoyen à la portée de tous

40 à 50000 personnes décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque. La FFC sensibilise les Français à accomplir l'acte citoyen de se former « aux gestes qui sauvent ».


La FFC œuvre sans subventions, grâce à la générosité de ses donateurs. 98% de ses actions sont financées par les dons, legs et assurance-vie.

Domaines d'intervention

  • Santé - aide aux malades
  • Santé - prévention
  • Santé - recherche