Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Coordonnées

15, rue Klock - 92110 Clichy
Tel: 01 42 70 52 20 - Fax: 01 47 30 40 30

Presentation

Mouvement protestant de scoutisme, ouvert à tous
Acteur de l'éducation à la paix et à l'écocitoyenneté



Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France sont un mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous, rassemblant 5 700 adhérents dans 115 groupes locaux en France, implantés essentiellement dans des paroisses protestantes.
Fondée en 1911, l’association est reconnue d’utilité publique, membre de la Fédération du Scoutisme Français et de la Fédération Protestante de France.

Pour contribuer à bâtir un monde meilleur, les EEUdF forment des citoyens responsables, engagés, solidaires et acteurs de paix, prêts à jouer un rôle actif dans la société.

Notre association contribue à l’éducation des enfants et des jeunes selon les buts, principes et méthodes du scoutisme.
Mise en œuvre par des responsables bénévoles, la méthode scoute est fondée sur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement envers un idéal de vie exprimé par la promesse et la loi scoutes.

Mouvement protestant, notre projet spirituel est d’aider chacun à donner un sens à sa vie. Ce projet s'adresse à tous : nous vivons l'ouverture comme une richesse et la liberté de conscience comme une valeur essentielle du protestantisme.

En 2011, les EEUdF fêteront leur centenaire : un siècle à fêter, un Mouvement pour s’engager !
Durant cette année exceptionnelle pour l’association, nous voulons porter témoignage de 100 ans d’engagement, pour éclairer l’avenir. Le centenaire sera aussi un tremplin pour une nouvelle étape de développement, après l’élan des trois dernières années qui a vu les effectifs du Mouvement croître de 20%.



Nos orientations pour l'avenir

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, nous observons le monde, confronté à de nombreux défis. L’activité humaine met en péril la planète, la vie et l’avenir des générations futures. Individualisme, compétition exacerbée et surconsommation menacent les solidarités et la quête de sens.
Nous refusons de nous résigner face à ces constats révoltants. Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, nous préparons les jeunes à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

Nous affirmons des valeurs
: sens de l’engagement, responsabilité, sens de l’action et du service, fraternité, respect, confiance et coopération…
Nous formons des citoyens engagés, en utilisant une méthode éducative originale, complémentaire de la famille et de l’école.
Nous voulons aider chacun à donner un sens à sa vie.


Eduquer à la paix et à la fraternité

Nous affirmons que les Hommes sont tous frères et égaux, et nous aidons chacun à accepter la différence, à respecter l’autre et à coopérer. Nous nous interrogeons sur les racines de la violence et des conflits, à la lumière de nos valeurs scoutes.

Eduquer à préserver la nature


Nous faisons de la préservation de l’environnement une priorité collective.
Nous aidons les jeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée.
Nous faisons découvrir la nature aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités.

 

Domaines d'intervention

  • Education – Enseignement
  • Enfance
  • Jeunesse
  • Protection et éducation à l’environnement