Croix Rouge Française

Coordonnées

98 rue Didot, 75694 PARIS Cedex 14
Tel: 01.44.43.11.00 - Fax: 01.44.43.11.01

Presentation

La Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger.
S'appuyant sur 50 000 bénévoles et 16 000 salariés, l'association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu'elle s'est fixée.
Forte d'un réseau constitué de 900 délégations locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social, social et de la formation, la Croix-Rouge française assure une présence sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer(DOM-TOM).
Ce maillage territorial exceptionnel lui permet d'assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté.

Urgence et secourisme


Secourir au quotidien
Malaise, accident, chute … nos 10 000 secouristes sont formés et entrainés à ces situations pour y faire face 24h/24, partout en France. Ils sont notamment mobilisés sur les 50 000 postes de secours de proximité lors de manifestations culturelles ou sportives et des grands rassemblements. Ainsi ils parviennent à secourir 200 000 personnes chaque année.

Réagir aux catastrophes

Notre réseau de secouristes est également formé et équipé pour réagir aux situations d’exception : inondations, tempêtes, explosion…
Grace à des véhicules spécialisés, un réseau de télécommunication et d’alerte autonome nous pouvons intervenir efficacement auprès des sinistrés. Pour les héberger, les soigner, leur distribuer des vivres, ou encore leur assurer un soutien psychologique. 

Former aux gestes qui sauvent

Avec plus de 4 000 formateurs bénévoles, la Croix-Rouge est le premier éducateur national au premiers secours. Chaque année plus d’une million de personnes suivent une initiation ou une formation mise en place par nos délégations.

Action sociale


Accompagner les plus fragiles vers l’autonomie

Beaucoup de nos bénévoles s’engagent pour aider les plus vulnérables à retrouver le chemin de l’autonomie. Ils tiennent 550 points de distribution alimentaire et 600 vesti-boutiques où contre des sommes modiques, les personnes en difficulté restent dignes et libres de choisir. Ils animent des relais-bébé, donnent des cours à ceux qui ne savent ni lire ni écrire, rendent visites aux détenus, tiennent l’accueil de Croix-Rouge Ecoute, effectuent des démarches administratives pour les réfugiés … Beaucoup se mobilisent auprès des personnes âgées.


Offrir aux plus démunis de quoi (sur)vivre

C’est une des grandes batailles que nous livrons. Parce que la rue achève d’exclure. Alors pour soulager un peu les sans-abris, les personnes isolées et dépendantes, les familles en situation précaire, nous maintenons 1 400 places d’hébergement d’urgence. C’est peu quand on sait que chaque nuit 90 000 personnes dorment dehors.
Colis, paniers, repas chauds, sandwichs, soupes… la distribution alimentaire prend plusieurs formes. Elle est le plus souvent assortie d’une distribution de couvertures et de produits d’hygiène. Nos 110 SAMU sociaux sont les premiers à agir sur ce front.

Santé – Autonomie


Parce que la maladie et la perte d’autonomie isole, la Croix-Rouge française prend en charge au sein de ses 320 structures sanitaires et médico-sociales adaptés aux personnes les plus fragiles.
Nos actions s’adressent plus particulièrement aux enfants malades, aux personnes handicapées, aux personnes âgées dépendantes, en particulier atteintes par la maladie d’Alzheimer. Nos équipes soignantes les accueillent dans l’un de nos établissements de gérontologie, de rééducation fonctionnelle ou de soins palliatifs. Pour beaucoup, rester à son domicile malgré son handicap est un choix de vie. Nos services de soins se déplacent chez la personne dépendante pour donner un coup de main quotidien, assurer des soins infirmiers ou porter un repas.

Formation

17 000 personnes se forment chaque année aux métiers sanitaires et sociaux dans nos 125 établissements : infirmiers, kinésithérapeutes, puéricultrices, aides-soignants, ambulanciers, assistantes sociales ainsi que des personnels administratifs et techniques soit 12 % du personnel médico-social diplômé.

Action internationale


Intervenir dans l’urgence
Déplacements de population, catastrophes naturelles, épidémies…, ces situations ne laissent pas de place à l’improvisation. Nos équipes interviennent, en renfort des Croix-Rouge et Croissant-Rouge locaux, l’ensemble des actions étant coordonné par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elles répondent aux besoins les plus urgents : soins, eau, abris, distributions de nourriture, de médicaments…

Reconstruire des vies

Gérer l’urgence ne suffit pas. Lutte contre le sida, réhabilitation des systèmes d’accès à l’eau potable, soutien à la reconstruction de logements … la Croix-Rouge française anime 80 projets d’action humanitaire durable avec la participation active des acteurs locaux, dans 34 pays.

Domaines d'intervention

  • Accès à l’eau
  • Aide à l’accès au logement
  • Aide aux réfugiés,
  • Education – Enseignement
  • Enfance
  • Enfance - Parrainage
  • Handicap – Aide aux personnes
  • Insertion sociale – Précarité
  • Jeunesse
  • Personnes âgées
  • Santé - aide aux malades
  • Santé - prévention
  • Sécurité alimentaire – Aide alimentaire
  • Solidarité internationale - développement
  • Solidarité internationale - urgence

Urgences précédentes

  • Urgence Philippines
  • Urgence Haiti: le bilan