AFM-TELETHON

Coordonnées

1, rue de l'Internationale - BP 59 - 91002 Evry
Tel: 01 69 47 28 28

Reconnue d'utilité publique

Habilitée à recevoir legs, donations et assurances-vie

 

 

Presentation

Qui sommes-nous ? 

Crée en 1958, l’Association mène une stratégie d’intérêt général. L’innovation scientifique, médicale et sociale qu’elle impulse bénéficie à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine toute entière.

Les 3 missions de l’AFM-Téléthon :

 

Guérir ces maladies (recherche et développement de thérapies innovantes)

 

Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté)

 

Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public

 

EN SAVOIR + sur ces missions

 

L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies. 

 

1 – LA MISSION « GUERIR »

L’innovation thérapeutique pour vaincre la maladie

De la recherche à la production de médicaments, l’AFM-Téléthon fait émerger des thérapies innovantes avec un seul objectif : guérir.

Acteur majeur de la recherche biomédicale en France, l’action de l’AFM-TELETHON bénéficie à l’ensemble des maladies génétiques rares mais aussi à des maladies plus fréquentes.

 

Sa stratégie : Développer des thérapies pour guérir les maladies rares et faire progresser la médecine.

 

Les traitements : Des essais sur les maladies rares et neuromusculaires soutenus par l'AFM-Téléthon.

 

Les laboratoires : L’Institut des biothérapies : une force de frappe unique autour de 4 laboratoires leaders.

 

Les biothérapies : La thérapie cellulaire, la thérapie génique, la pharmacogénétique : une révolution médicale !

 

 En savoir +

 

2 – LA MISSION « AIDER »

Agir au quotidien pour les malades.

Accès aux soins, accompagnement des familles, défense des droits, l’AFM-Téléthon agit pour améliorer la qualité de vie des malades en attendant la guérison.

L’AFM-TELETHON aide les familles dans leur vie quotidienne et œuvre pour que les malades soient reconnus comme citoyens à part entière. Ses revendications sont, pour la plupart, prises en compte dans la loi pour l’égalité des chances de 2005 : droit à compensation assurant la prise en charge des aides techniques et humaines nécessaires à l’autonomie des personnes en situation de handicap, droit à la scolarisation en milieu ordinaire, droit à l’emploi… Mais, sur le terrain, la concrétisation de ces droits nécessite encore un virage culturel, dont l’AFM-TELETHON est le fer de lance.

 

Pour mener à bien son combat contre la maladie, l’AFM-TELETHON organise, depuis 1987, chaque 1er week-end de décembre, le Téléthon, opération de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public, combinant une émission télévisée de 30 heures sur les chaînes de France Télévisions et les 20 000 manifestations dans toute la France. 200 000 bénévoles et 70 partenaires sont impliqués dans l’organisation du Téléthon qui a permis, en 2014, de collecter 92,9 M€. Le Téléthon 2015 aura lieu les 4 et 5 décembre prochains.

 

Devenir bénévole pour le Téléthon 2015

 

Faire un don à l’AFM-Téléthon

Domaines d'intervention

  • Santé - aide aux malades
  • Santé - prévention
  • Santé - recherche