Bénévoles France Alzheimer : Recrutés, valorisés et fidélisés en quelques clics…

L’Association France Alzheimer et maladies apparentées met en ligne, ce vendredi 18 mars, son site benevoles.francealzheimer.org

Conçu comme un portail d’informations, de recrutement et de valorisation, ce site dédié doit permettre à l’Association de faire face aux demandes croissantes des familles de soutien et d’accompagnement tout en prenant en compte l’évolution du bénévolat associatif. L’occasion pour France Alzheimer et maladies apparentées de rappeler la diversité des missions assumées par ses bénévoles et de confirmer un leitmotiv : Tous concernés par la maladie !

  

En l’espace de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées est devenue une actrice privilégiée dans l’accompagnement et la prise en soin des personnes malades et des aidants. Cette expertise et cette reconnaissance, l’association de familles la doit à l’engagement de ses bénévoles pour mener à bien les diverses actions de terrain. Sans eux, rien ne serait possible ! Cette place prépondérante du bénévolat est d’ailleurs l’une des spécificités de France Alzheimer et maladies apparentées.

Anciens aidants touchés par la maladie ou simples anonymes animés par cette volonté d’être utile à la cause, jeunes et moins jeunes, étudiants, actifs et retraités, anciens professionnels du secteur médico-social ou issus d’un tout autre secteur d’activité : les profils des quelque 2200 bénévoles actuels sont variés. En revanche, tous affichent la même volonté de mettre leurs compétences, leur expérience et leur dynamisme au service de la cause Alzheimer. Pour encourager et valoriser leur engagement, pour faire face à la progression sanitaire de la maladie, pour répondre aux besoins exprimés par les familles et, donc des associations départementales en quête de bénévoles, France Alzheimer et maladies apparentées a initié toute un plan d’actions Bénévolat en 2016. Point d’orgue de celui-ci : la mise en ligne d’un site dédié : benevoles.francealzheimer.org

Retrouvez sur ce site des témoignages illustrant la diversité des profils mobilisés et la richesse des fonctions assurées par les bénévoles ; des missions à pourvoir partout en France, mais aussi un formulaire pour contacter directement les associations départementales du réseau France Alzheimer et maladies apparentées…

De quoi permettre à France Alzheimer et maladies apparentées de continuer à accompagner les familles et soutenir l’engagement de ses bénévoles.