Urgence Irma

D'une "intensité sans précédent sur l'Atlantique", l'ouragan Irma s'est abattu mercredi 6 septembre sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où il a détruit à 95% la deuxième île et entraîné la mort de six personnes.

Quelques heures plus tard, les îles Vierges britanniques étaient à leur tour touchées.
L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté 1h30 sur Saint-Barthélemy et a ensuite touché Saint-Martin. Ces deux Iles du Nord ont été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.
Irma, ouragan de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a aussi touché mercredi matin Barbuda. L'œil du cyclone est passé sur l'île vers deux heures du matin, accompagné de vents atteignant 295 km/h. Les dégâts y ont été majeurs, puisque que près de 95% des bâtiments de l'île ont été endommagés, et 20 à 30% entièrement démolis.
A Saint-Martin, le taux de chômage est proche de 30 %, des milliers de personnes vivent avec un niveau de revenus très faible; certaines personnes ont vraiment tout perdu, et ne sont pas assurées pour leur logement. Le coût des dommages provoqués à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer les conséquences et les traumatismes psychologiques de ces personnes, qui viennent de vivre des jours de chaos suite au passage d'Irma. Les ONG et associations de terrain accompagnent les victimes également sur ce plan.

Le passage d'Irma a provoqué des inondations et fait plusieurs blessés dans le nord-est d'Haïti jeudi et vendredi, d'après les services de protection civile. L'ouragan est passé au nord d'Haïti, pays classé parmi les plus pauvres du monde.


Les besoins sont immenses. Pour soutenir les victimes, vous trouverez ci-dessous la liste des membres de France générosités qui interviennent actuellement sur cette urgence. En cliquant sur le logo d'une organisation, vous pourrez suivre leurs actions et leur faire un don directement.

Crédit photo : Rode Kruis

Ils interviennent