Urgence Haïti - Cyclone Matthew

Mardi 4 octobre, l’île d’Haïti a été frappée le puissant ouragan Matthew, l’un des plus puissants de ces dix dernières années. Cet ouragan aggrave la situation déjà très précaire du pays qui se relève à peine du tremblement de terre de janvier 2010.

Après le passage du cyclone Matthew avec des vents soufflant à 230 kilomètres par heure et des pluies torrentielles, le bilan humain s’alourdit d’heure en heure et on décompte déjà plus de 1000 morts et 350 000 sinistrés. 4 millions d’enfants risquent de subir les conséquences de cette catastrophe naturelle dans l'un des pays les plus pauvres du monde. Selon l'Agence des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire en Haïti après le passage de Matthew. Les conditions sanitaires actuelles augmentent fortement les risques de propagation du choléra dont le temps d'incubation est très court.

Par ailleurs, les dégâts matériels sont énormes. Des quartiers entiers sont inondés, des milliers de maisons ont été détruites ou endommagées, des centaines de troupeaux de bétails décimés, des milliers d’hectares de cultures ravagés, laissant des centaines de milliers de familles dans la détresse.

Afin de venir en aide aux sinistrés, les organisations humanitaires ont enclenché leur procédure d’urgence, dès les premières heures de la catastrophe. Le bilan humain déjà très lourd peut s’aggraver rapidement si les personnes les plus vulnérables ne sont pas prises en charge et soignées et si la situation sanitaire se dégrade davantage : manque d’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins…

Les besoins sont immenses. Pour soutenir les victimes de l’ouragan Matthew en Haïti, vous trouverez ci-dessous la liste des membres de France générosités qui interviennent actuellement sur l’île. En cliquant sur le logo d'une organisation, vous pourrez suivre leurs actions et leur faire un don directement.

© UNICEF/UN034849/Abassi, UN-MINUSTAH

Ils interviennent