Urgence Gaza

Depuis le 8 juillet dernier, la région est plongée dans le chaos : les écoles, infrastructures et hôpitaux sont détruits, le conflit a provoqué la mort de plus de 1 000 civils dont plus de 200 enfants et 7 000 blessés. Selon l’ONU, au moins 75% des victimes sont des civils. Les bombardements, qui touchent la zone, ont contraint les populations à fuir leurs maisons en abandonnant tous leurs biens. Ces populations très vulnérables ont besoin à présent d’une aide d’urgence pour leur apporter un abri, de la nourriture, de l’eau et les soins de première nécessité.

Près de 1,8 million de la population, soit la totalité de la population de Gaza, n’a pas ou très peu d’accès aux services d’eau et d’assainissement. La destruction de la centrale électrique de Gaza a un impact considérable sur l’approvisionnement en eau et autres services essentiels. 90 % de l'eau de Gaza n’était pas potable avant même la crise actuelle, mais au cours des dernières semaines, de nombreux systèmes d'eau et des puits ont été détruits, ce qui perturbe encore plus l'approvisionnement en eau. Ces dégâts augmentent le risque de contamination des réserves d'eau et la propagation des maladies. La plupart des zones de la bande de Gaza sont maintenant sans électricité tout au long de la journée. De nombreux hôpitaux doivent faire face au jour le jour à ces pénuries et obtenir suffisamment de carburant -rare et cher-  pour alimenter les pompes à eau et maintenir leurs opérations.

240 000 personnes ont fui le conflit mais les frontières étant fermées, elles n’ont aucun endroit sûr où aller. La plupart d’entre elles ont trouvé refuge au sein de 90 écoles de Gaza surpeuplées : chaque classe accueillant plus de 80 personnes. La situation humanitaire s’aggrave et les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux croissant de blessés. Sur les neuf plus importants hôpitaux de Gaza, six ont été attaqués et 3 sont fermés. La situation des populations est très préoccupante et requiert une aide humanitaire immédiate.

Les organisations humanitaires ont débuté dès les premières heures de l’urgence leurs programmes d’aides aux victimes, en distribuant de l’eau potable, en réhabilitant les équipements d’assainissement, distribuant des vivres et en prodiguant des soins d’urgence pour les blessés.

Pour soutenir les victimes, vous trouverez ci-dessous la liste des membres de France générosités qui interviennent actuellement à Gaza ; en cliquant sur le logo d'une organisation, vous pourrez suivre la situation à Gaza, comprendre les programmes d’urgence qu’elles mettent en place auprès des sinistrés et leur faire directement un don.

© Hosam Salem/NurPhoto/AFP

Ils interviennent