Urgence Famine Afrique et Yémen

Selon l’ONU, 20 millions de personnes sont menacées de famine au Yémen, Somalie, au Soudan du Sud et au Nigéria. Face à cette urgence les associations et fondations se mobilisent.

L’Afrique de l’Est, le Yémen et le nord-est du Nigeria sont en proie à une crise alimentaire dévastatrice et sans précédent. La famine est déclarée au Soudan du Sud et sévit probablement déjà dans une partie du nord du Nigeria, tandis que le Yémen et la Somalie en sont tout proches.
Dans ces régions, plus de 20 millions de personnes sont confrontées à la famine et 50 millions se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire, ne survivant que grâce au peu qu’elles trouvent à manger et connaissant tous les jours la douleur de la faim. La malnutrition a des conséquences désastreuses et, comme toujours, ce sont les enfants qui en souffrent le plus.

La sécheresse a réduit à néant les récoltes et décimé le bétail dans certaines parties de l’Éthiopie, de la Somalie et du Kenya, entraînant de graves pénuries alimentaires et d’eau. Les violences armées au Soudan du Sud, au Yémen et au Nigeria ont chassé des millions de personnes de chez elles, et des millions d’autres ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

Il s’agit de la plus importante urgence alimentaire au monde. Si aucune solution n’est apportée à ces crises, la malnutrition et la mortalité augmenteront de façon exponentielle et la situation dégénèrera en véritable catastrophe. L’ONU a averti que 1,4 million d’enfants risquent de mourir de faim au cours des prochains mois.

(c) Petterik Wiggers/Oxfam / Somaliland, nord de la Somalie, mars 2017
Légende de la photo : Nimo a 40 ans. Dans la matinée, elle s’est rendue à l’aéroport en espérant une distribution alimentaire. Mais il n’y en a pas eu ce jour-là. « Nous partageons tous ce que nous avons, c'est la seule façon de survivre ».

Les besoins sont immenses. Pour soutenir les victimes, vous trouverez ci-dessous la liste des membres de France générosités qui interviennent actuellement sur cette urgence. En cliquant sur le logo d'une organisation, vous pourrez suivre leurs actions et leur faire un don directement.

Ils interviennent