Aide d'urgence aux réfugiés syriens

Le conflit syrien est entré en 2015 dans sa cinquième année. Depuis plus de quatre ans, les violences envers les populations civiles semblent s’intensifier et se complexifier sans qu’aucune issue ne se dessine. Partout en Syrie, de nombreuses régions sont sujettes à des bombardements et des violations des droits humains, sous le feu croisé des forces gouvernementales, de l’armée syrienne libre et de factions extrémistes comme l’organisation de l’État islamique.

Dans ce climat de guerre civile, les populations sont contraintes de tout abandonner et de quitter leur foyer. On estime à plus de 4 millions le nombre de syriens qui ont du fuir leur pays. Ces réfugiés quittent leur pays en direction des pays limitrophes : le Liban, la Jordanie, la Turquie et l’Irak. Dans leur exode, des hommes, des femmes, des enfants exténués, disparaissent chaque jour ou survivent dans des conditions inhumaines. Les organisations humanitaires interviennent dans le pays, mais aussi dans les pays frontaliers pour apporter des aides de première nécessité aux plus vulnérables.

La situation humanitaire demeure extrêmement précaire dans l’ensemble du pays. Les populations souffrent de graves problèmes d’accès à la santé, à l’eau et à la nourriture, et les besoins d’assainissement, d’abris et d’autres biens sont criants.

Les besoins sont immenses pour aider ces populations victimes de la guerre ; pour soutenir les victimes des conflits vous trouverez ci-dessous la liste des membres de France générosités qui interviennent actuellement auprès des réfugiés syriens ; en cliquant sur le logo d'une organisation, vous pourrez suivre leurs actions et leur faire un don directement.

© Anna Surinyach/MSF

Ils interviennent