Société Protectrice des Animaux

Coordonnées

39 boulevard Berthier 75847 PARIS CEDEX 17

Tél : 01 43 80 40 66

Email : contact@la-spa.fr

Site internet : www.la-spa.fr

Presentation

La Société Protectrice des Animaux (SPA), créée en 1845 et reconnue d’utilité publique depuis 1860, est la première association de protection animale en France. Le premier combat de la SPA portait sur la protection des chevaux que les cochers parisiens maltraitaient. Au fil du temps, son action s’est développée et diversifiée en faveur des autres espèces animales, en particulier les chiens et les chats. 

 
La SPA vit essentiellement de la générosité du public et fonctionne grâce à l’excellent travail de 580 salariés et 3000 bénévoles, au sein de plus de 70 sites, répartis sur le territoire français. L’association recueille chaque année plus de 46 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités dans ses 62 refuges et Maisons SPA, réalise plus de 38 000 adoptions responsables et combat toutes formes de maltraitance animale.

 

MISSIONS  / DOMAINES D’INTERVENTION

  

  • Lutter contre toutes formes de maltraitance et contre l’abandon

Le Pôle Protection Animale, pilier des actions de la SPA, a pour rôle d’encadrer les refuges, les dispensaires et les Maisons SPA afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des animaux tant d’un point de vue sanitaire que de leur bien-être physique et comportemental et, également de superviser le travail de la Cellule Anti-Trafic et du Pôle protectionLes enquêtes et procédures : des délégués-enquêteurs bénévoles effectuent des visites post-adoption ainsi que des enquêtes de maltraitance suite à des signalements.

La Cellule Anti-Trafic : composée de 6 inspecteurs permanents, sa mission consiste à lutter contre les trafiquants et le commerce illicite d’animaux dans toute l’Europe. 

 

 

  • Recueillir, soigner, nourrir les animaux abandonnés et maltraités et leur trouver un foyer Les refuges :

 

la SPA recueille les animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Les animaux sont pris en charge par l’équipe du refuge suite à un abandon, un retrait pour maltraitance ou une sortie de fourrière. Ils y sont soignés, vaccinés, nourris et stérilisés. Les équipes de la SPA mettent tout en œuvre pour trouver une nouvelle famille à leurs pensionnaires dans le cadre de l’adoption responsable. Les Maisons SPA : lieux d’échange en centre-ville avec le public qui y trouve la présentation des animaux à l’adoption dans la région et les renseignements sur les actions de la SPA. Le Grand Refuge : basé dans l’Orne à Pervenchères (61), est un lieu unique d’une centaine d’hectares entièrement dédié aux équidés et à la cause animale.Les fourrières : la SPA est le deuxième gestionnaire de fourrières animales en France. Elle en gère 26, dont une en Guyane.

 

  • Soigner les animaux des propriétaires démunis

La SPA a créé 12 dispensaires pour permettre aux personnes démunies de faire soigner leur animal. Aussi, des aides financières ont été accordées à 1 208 foyers en 2014. 

 

 

  • Sensibiliser à la Protection Animale

 

Les campagnes d’information et de communication : événements organisés tout au long de l’année (Portes Ouvertes, Salons, Noël des Animaux,...) visant le grand public et chaque année, une campagne d’affichage de sensibilisation à l’abandon. Les Clubs Jeunes : des enfants âgés de 11 à 17 ans, passionnés par les animaux se retrouvent au sein de 19 refuges SPA. Les interventions dans les écoles : informer, éduquer au respect des animaux et sensibiliser aux responsabilités qui découlent de la possession d’un animal.
 

La SPA combat, avec d’autres organisations :

- La tauromachie

- L’expérimentation animale

- L’abattage sans étourdissement

- La fourrure

- L’exploitation des animaux dans les cirques

 

VALEURS

  
Engagement

Passion

Détermination

Exigence

Positive
 
 
CHIFFRES CLES

  
La SPA agit grâce à :

- 150 000 donateurs fidèles

- 23 634 adhérents

- 580 salariés, 3000 bénévoles, 4 Inspecteurs appuyés par des délégués enquêteurs

- 62 refuges et Maisons SPA partout en France (dont le Grand Refuge pour les équidés)

- 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis

- 1 Cellule Anti-Trafic pour démanteler les élevages clandestins

- 19 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale

En 2015 :

- 46 015 animaux ont été accueillis dans les refuges de la SPA

- 38 311 animaux ont été adoptés grâce à la SPA

Domaines d'intervention

  • Aide aux animaux
  • Education – Enseignement
  • Insertion sociale – Précarité
  • Plaidoyer – Défense des droits
  • Protection et éducation à l’environnement

Soutenir notre action

 

 

Faire un don maintenant