Ligue contre le cancer

Coordonnées

14 rue Corvisart  - 75013 PARIS
Tél : 0810 111 101 - Fax : 01 43 36 91 10

Presentation

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique. Premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de ses 720 000 adhérents, c’est une fédération de 103 Comités départementaux qui, partout en France, luttent dans trois directions complémentaires : la recherche, l’information – la prévention – la promotion des dépistages et les actions pour les malades et leurs proches.

CHERCHER pour GUÉRIR

La Ligue suscite des avancées très importantes dans le traitement et la qualité de vie des malades en soutenant financièrement les meilleures équipes de chercheurs et en développant des programmes de recherche innovants comme la Carte d’identité des Tumeurs.
Les instances scientifiques de la Ligue retiennent exclusivement des projets prometteurs et de qualité, selon des critères d’excellence et de pertinence. Les équipes de recherche sélectionnées sont ensuite labellisées, ce qui leur assure un accompagnement dans la durée.

PRÉVENIR pour PROTÉGER

Informer, c’est renseigner le grand public. Prévenir, c’est réduire l’exposition aux facteurs de risques. Dépister, c’est rechercher la présence de lésions. À ce jour, c’est la combinaison la plus sûre pour empêcher l’apparition d’un trouble, d’une pathologie ou d’un symptôme et pour améliorer le pronostic et les traitements. 20 à 30% des cancers pourraient être évités ou mieux soignés grâce à un changement de mode de vie.
La Ligue agit pour accélérer cette prise de conscience et faire évoluer les comportements individuels. La Ligue sensibilise aussi fortement le grand public sur les bienfaits de l’activité physique et d’une consommation régulière de fruits et de légumes.

ACCOMPAGNER pour AIDER

Le malade est avant tout une personne qui vit sa réalité avec des peurs, des contraintes, mais aussi des envies et des projets… C’est pourquoi la Ligue place la personne malade au coeur de ses engagements. En s’appuyant sur les Comités départementaux, elle peut lui assurer un véritable accompagnement sur le plan psychologique, juridique et financier. Enfin, la Ligue s’investit durablement pour faciliter la réinsertion sociale après la maladie. Elle a notamment contribué à faciliter l’accès aux prêts bancaires pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer.


Par le biais de ses trois missions sociales parfaitement imbriquées, la Ligue contre le cancer est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à posséder une vue d’ensemble et à avoir une approche globale de la maladie. Elle agit avant, pendant et après la maladie.

Domaines d'intervention

  • Santé - aide aux malades
  • Santé - prévention
  • Santé - recherche