Le Jour du Seigneur
Coordonnées
45 bis rue de la Glacière - 75013 Paris
Tél : (33) 01 44 08 88 78 - Fax : (33) 01 44 08 88 79
Presentation
Contacts :
Directeur du CFRT et Producteur du Jour du Seigneur : Philippe Jeannin, o.p.
Directeur adjoint : Emmanuel Bonnet
Directeur Marketing : Dominique de Blignières
Responsable de la communication : Brigitte Morvant
Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission de télévision dans le paysage audiovisuel français. A vocation religieuse et crée en 1948 par le père Pichard, frère dominicain, elle est surtout connue pour la messe retransmise en directe chaque dimanche matin sur le service public et ce’ puis plus de 60 ans sans interruption.
Cette émission est produite par le CFRT (comité français de radio-télévision) : société de production audiovisuelle, cette association loi 1901 a été fondée en 1950 pour favoriser le développement de programmes religieux à la télévision.
Un développement de ses programmes et activités
Au rythme des évolutions technologiques et politiques, le CFRT a développé ses activités et productions de programmes vidéos sur plusieurs terrains :
- Les coproductions : qui prennent en compte des problématiques humanistes, historiques dans lesquelles se conjuguent le rapport « enjeux de société / rôle de l’Eglise et des chrétiens / défense de la dignité humaine ».
On peut citer pour exemple de coproductions récentes :
o le magazine mensuel « Tombé du ciel » diffusé sur LCP,
o « Les grands entretiens », la série « Ainsi sont-ils », « l’esprit des lettres » sur la chaine câblée KTO,
o Des documentaires longs formats « Vraie Jeanne, fausse Jeanne », « L’archipel du Goulag », « le vrai pouvoir du Vatican », « L’esclavage moderne », « Caravage » et bien d’autres diffusés sur Arte, France 5, TV5 Monde…
- Une présence sur internet par une Web TV de référence : www.lejourduseigneur.com
- Une activité d’édition, au travers de sa revue « le Bulletin du Jour du Seigneur » et l’édition de DVD dont le catalogue et la distribution sont gérés par la Procure sous le label Le Jour du Seigneur Edition.
Une ligne éditoriale clairement identifiée pour l’émission dominicale sur France 2 :
Depuis le 11 avril 2010, Philippe Jeannin, producteur du Jour du Seigneur, propose une matinale de 90 minutes plus unifiée. Le temps d’antenne a été réaménagé de 10h30 à 12h00 pour en faire une seule et même émission, bâtie autour d’un thème et d’un lieu de messe, et avec un grand invité sur le plateau. Les thématiques prennent en compte l’actualité et les grands anniversaires qui ponctuent la vie de l’Eglise et de la société.
Elle coproduit par ailleurs une émission œcuménique avec Présence protestante : « Kaïros ». Diffusée chaque 1er dimanche du mois sur France 2 de 10h15 à 10h45 (excepté l’été).
Domaines d'intervention
- Culture
Blocs annexes en colonne de droite
Associations et Fondations : à qui donner ?
J'ai perdu mon reçu fiscal, l'association peut-elle m'en envoyer un nouveau?
Toutes les associations peuvent-elles émettre un reçu fiscal?








