Fondation Terre de Liens

Coordonnées

10 rue archinard - 26400 Crest
Tél. : 09 70 20 31 09
Contact : fondation@terredeliens.org


 

 

Presentation

Face à la disparition alarmante des fermes, la Fondation Terre de Liens a trois missions fondamentales.

 

  • Elle constitue un patrimoine foncier (par donation, legs ou achat) et y installe des agriculteurs aux pratiques respectueuses de l'environnement et porteurs de nouveaux modèles agricole et économique. 

 

  • Elle travaille aux côtés des acteurs publics pour agir sur les politiques et les pratiques liées aux terres, à l'agriculture et à l'environnement dans le sens d'une protection du patrimoine agricole et environnemental et du développement d'une agriculture de proximité.

 

  • Elle révèle la raréfaction des terres agricoles comme un sujet de société méconnu qui concerne tous les citoyens et fait connaître la réalité inquiétante du marché des terres, ses conséquences et les solutions possibles. 

 

Construire un contrepoids durable à la raréfaction des terres

La terre, sans laquelle aucune agriculture n'est possible, est aujourd'hui une ressource naturelle en danger. Elle est l’objet de nombreuses convoitises (urbanisation, grands projets, agrandissement des exploitations, …) et soumise à la spéculation foncière, ce qui la rend inaccessible aux candidats à l'installation ayant des projets à taille humaine et de proximité. Pour agir et extraire la terre de ce cercle vicieux, la Fondation est habilitée à recevoir des fermes en donation ou en legs, à acheter des fermes grâce aux dons de citoyens, au mécénat d'entreprises ou encore à des partenariats avec les collectivités locales. Une fois prises en charge par la Fondation, les terres agricoles sont définitivement sauvegardées. 


Prendre soin des terres à travers les générations

Terre de Liens fait vivre les terres préservées en trouvant les fermiers qui les gèreront dans le respect de l'environnement et de l'histoire du site, en entretenant et améliorant les lieux et enfin en facilitant la transmission des exploitations lors des départs en retraite des paysans. La Fondation Terre de Liens contribue ainsi à encourager une agriculture de proximité, biologique, biodynamique ou paysanne et à perpétuer un métier menacé, celui d'agriculteur. 


Redonner sa place à la société civile dans le débat sur l’avenir de l’agriculture

Dans cette optique, l'accompagnement de collectivités locales est un levier d'action essentiel. Il permet de consolider la préservation des terres agricoles en agissant à une échelle plus grande et de manière plus cohérente sur le terrain. Informer, sensibiliser et mobiliser la société civile (citoyens, élus, techniciens) représente une étape incontournable pour lutter contre la disparition des fermes. La Fondation mène donc des campagnes de communication et de collecte de fonds à destination du grand public et soutient les projets qui vont dans ce sens. 

Domaines d'intervention

  • Protection et éducation à l’environnement

Soutenir notre action

 

 

Faire un don maintenant