Campagne 2015 - Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même !

France générosités lance sa nouvelle grande campagne de promotion de la générosité et des dons : « Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même ! » #donnerfaitdubien !  

Les dons sont primordiaux pour les associations et les fondations pour mettre en place leurs programmes d’intérêt général ; mais faire un don est également bénéfique pour le donateur et c’est scientifiquement prouvé!  

Le Docteur en économie et spécialiste de l’économie comportementale et de l’économie du bonheur, Mickaël Mangot* nous accompagne dans cette campagne.S’appuyant sur son expérience et différentes études scientifiques, il constate que le don est vecteur de bonheur dans le monde :  

 

 

-          Donner génère du plaisir : les dons stimulent des zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir ressentie à la suite d’une récompense.    

-          Donner fait ressentir des émotions positives : après avoir donné, les gens ressentent un surcroît d’émotions positives, supérieur à ce qu’ils éprouvent lorsqu’ils dépensent pour eux-mêmes.    

  -          Donner fait aimer sa vie : les gens qui donnent à des associations et des fondations sont en moyenne plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne donnent pas. Selon une étude internationale, le seul fait de donner augmente la satisfaction de la vie autant … qu’un doublement de son salaire ! 

-          Donner alimente un bien-être durable : donner contribue au bien-être psychologique en améliorant plusieurs de ses composantes essentielles (l’estime de soi, le sens de la vie, le sentiment de connexion aux autres et celui d’avoir un impact sur les choses).    


Retrouvez toutes les vidéos de notre campagne et nos vidéos sur www.donnerfaitdubien.org

 

 

Remerciements à nos soutiens et à nos partenaires  

TF1, M6, NT1, Le Parisien, Le Figaro, L’Express Gutenberg Networks et la RATP.

Merci également à KPMG et Brand and Consumer Technologies pour leur soutien financier.    

*Mickael Mangot « Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur » (éditions Eyrolles).