23 ème pyramide de chaussures d'Handicap International - 23 septembre

UNE JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION : 23 SEPTEMBRE

La « Pyramide de chaussures » est une journée nationale de mobilisation de la société civile pour les victimes des armes explosives. Elle permet d’interpeller les gouvernements pour obtenir l’arrêt des bombardements sur les populations civiles et une assistance des victimes à la hauteur des besoins sur le terrain.

Si les Pyramides étaient jusqu’ici centrées sur les mines et les bombes à sous-munitions (BASM), Handicap International propose depuis 2016 de mobiliser plus largement autour de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. La protection des civils des conséquences des conflits a toujours été l’objectif de l’action militante de l’organisation.
Les 23e Pyramides seront donc l’occasion de poursuivre notre combat pour soulever publiquement l’injustice et les traumatismes subis par les victimes civiles tuées, blessées et mutilées par des armes explosives.
Le 23 septembre prochain, Handicap International invite la population à :

  • ériger une pyramide de protestation en témoignage de solidarité avec les victimes ;
  • s’informer sur les armes explosives et les actions de Handicap International (en France et sur le terrain) ;
  • se joindre au mouvement d’interpellation, en signant la pétition de l’association ;
  • se retrouver autour d’animations pédagogiques et artistiques.

Le grand public (familles, individuels) et tous types de réseaux de la société civile sont concernés : les établissements scolaires et universitaires, les entreprises, le monde associatif, les médias, les personnalités du monde politique, artistique…
Chaque année, la Pyramide contribue à crédibiliser et renforcer les actions de plaidoyer exercées par Handicap International vis-à-vis des gouvernements et participe à l’ampleur internationale des actions de sensibilisation mises en oeuvre par la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL), la Coalition contre les armes à sous-munitions (CMC) et le Réseau international sur les armes explosives (INEW).

La mobilisation de la société civile a déjà permis d’obtenir 2 GRANDES VICTOIRES

  • Le Traité d’interdiction des mines antipersonnel en 1997
  • Le Traité d’interdiction des bombes à sousmunitions en 2008

Ces traités représentent une avancée sans précédent du Droit international humanitaire : la grande majorité des Etats les ont signés ; plus aucun pays ne pourra utiliser des mines et des BASM en toute impunité et les droits des victimes sont enfin reconnus.

LES ACTEURS DE LA PYRAMIDE DES CHAUSSURES

La Pyramide est organisée dans une trentaine de villes par Handicap International (au siège de Lyon et à Paris), son réseau de bénévoles en France et des entités extérieures (collectifs d’associations, municipalités…). Elle est également organisée par Handicap International Luxembourg. Des centaines de bénévoles et d’artistes participent à cette journée sur les différents sites le jour J.
Plus de 50 Mini-pyramides sont organisées dans les établissements scolaires et les entreprises en amont de la Pyramide.
Une « Mini-pyramide » est un évènement de sensibilisation qui a lieu en résonance avec les Pyramides nationales. Elles ont lieu de mai à octobre, dans le but de sensibiliser les publics au combat que mène Handicap International à travers différents supports pédagogiques (exposition, dvd ludopédagogique, quizz…). Ces événements connaissent un succès grandissant d’année en année.

Plus d'infos